Nous écrivons souvent dans ce grand blog de la vente sur les bonnes pratiques pour conserver nos clients ou en convaincre de nouveaux. Aujourd’hui mon propos n’est pas celui-là mais plutôt l’inverse : savoir identifier les bons trucs et astuces pour perdre des clients à coup sûr et surtout les meilleurs évidemment.
Ces pratiques sont régulièrement utilisées par des « experts » en développement, alors pourquoi se priver de ces enseignements… Il suffit de bien les modéliser et ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire l’inverse…
Soyez distant !
Vous pouvez être distant lors des premiers entretiens. C’est alors le synonyme d’arrogance, de condescendance, de morgue, de mépris pour ces clients qui ont assez de faiblesse pour vous écouter…
Mais vous pouvez aussi être distant dans la relation après-vente. C’est alors synonyme de lointain, notamment dés que la commande tant attendue a enfin été signée. C’est le syndrome Fantomas toujours très apprécié par le client impatient de voir si les promesses vont être respectées.
Et puis l’intérêt de la distance c’est que les excuses pour la justifier sont nombreuses… Un peu d’imagination suffit pour trouver moult justifications.
Soyez triste !
N’hésitez jamais à commencer vos entretiens par une bonne dose d’ondes négatives. Appuyez-vous sur l’actualité, la fiscalité, les difficultés d’accès, tout est bon pour commencer par un bon plombage de la discussion.
Si ceci ne suffit pas évidemment, vous pouvez aussi faire preuve d’à-propos dans l’art de la gaffe. Par exemple en parlant de vos relations avec l’ennemi juré de votre interlocuteur, en évoquant les déboires de votre prédécesseur ou encore en émettant des avis très tranchés sur la stratégie de votre client alors qu’il ne vous a rien demandé …
Soyez insatiable !
Votre client vient de vous acheter une belle paire de chaussures… Il a sûrement besoin de douze paires de lacets, d’une boîte de cirage, de brosses adaptées au temps sec, de chiffons pour temps humide, de semelles isolantes et l’indispensable « Pur Odor ». N’hésitez jamais à franchir le cap de la vente additionnelle. Laissez-ça aux débutants. Visez haut, visez grand, visez la vente obsessionnelle, la vente par le harcèlement, la vente multi-points… Bref, dès que votre client a accepté votre première offre, culpabilisez-le autant que possible s’il ne vous achète pas immédiatement au moins 10 autres produits ou prestations. Ainsi, il se sentira toujours très à l’aise pour vous solliciter…
Soyez ingrat !
Comme vous êtes les seuls au monde à pouvoir proposer ce que vous avez vendu à votre client, ne perdez jamais de temps pour lui témoigner votre reconnaissance. Ne profitez jamais de sa satisfaction pour tisser des liens plus étroits… Il ne manquerait plus que votre client devienne votre ami… Vous savez bien que lier amitié et business est impossible. Laissez ça pour les naïfs…
Voilà, j’espère que maintenant vous êtes bien armé pour faire le pire…
Si vous avez un instant de lucidité, je suis sûr que vous saurez trouver les pistes pour faire l’inverse avec talent. Sinon, vous pouvez aussi relire cet article.
Allez, Bon Business à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour. Comment puis-je vous aider ?